02/03/2008

On va tourner à Cuesmes cet été!

Un nouveau projet pour le réalisateur (local) Olivier Vaughn

ll y a trois ans, Olivier Vaughn, un jeune réalisateur habitant Cuesmes, s'est lancé le défi de faire du cinéma. Après avoir réalisé "Travelling et Contrejour", une série de courts et longs métrages, il s'est attelé à un nouveau projet.

Le nouveau projet met en scène deux personnages, Emma et Jef, un couple sans problèmes. Un film et ensuite une adaptation au théâtre mettront en avant ce "Au programme ce soir".
Olivier Vaughn vit à Cuesmes et depuis trois ans maintenant, il s'est lancé dans le pari fou de porter à l'écran une série mêlant les aventures d'une trentaine de personnages. Cette saga, "Travelling et Contrejour" nous plonge au coeur de trois groupes qui s'entremêlent subtilement à travers les séquences: "Le clan Todesco", "La bande à Nath" et "Val et les autres". Après avoir tourné deux moyens métrages et un long (qui vient tout juste d'être terminé), il se lance maintenant dans une nouvelle aventure, celle plus restreinte, cette fois de Emma et Jef, un couple heureux et sans histoire. Et non, pour une fois, ce n'est pas une apparence.« J'aime l'idée de prendre le contrepied d'un cliché. Car à l'heure actuelle, on a tendance à aller vers le drame. D'ailleurs, il suffit de regarder le journal télévisé et on n'y voit que des choses terribles. Je pense que l'on peut aussi raconter une histoire où tout se passe bien et d'ainsi apporter un clin d'oeil optimiste sur les relations entre les êtres humains», déclare le metteur en scène. A 31 ans, Olivier est bien résolu à renverser les clichés établis par notre société, où l'être humain parait de plus en plus vil et malfaisant. Mais aussi, les principes même d'une oeuvre cinématographique. Si on est habitué à suivre un film de bout en bout, avec ces deux séries conçues pour le septième art, les intrigues se suivront par parties et l'issue de celles-ci ne pourra se comprendre qu'en ayant regardé l'ensemble.

UNE AVENTURE HUMAINE

Pour son second projet, Olivier Vaughn s'est entouré de la comédienne parisienne Ariane Zantain, tout en conservant la même équipe technique.
Une aventure profondément humaine où tous, comédiens, techniciens ou maquilleuses sont au même niveau et où chacun apporte sa touche personnelle au projet.
Ainsi, avec Ariane, même si Olivier Vaughn reste le scénariste et réalisateur, il n'en découle pas moins une vraie collaboration. Le film, dont le tournage est prévu à Cuesmes cet été, sera également adapté pour le théâtre par la suite.

TECHNIQUE

Un concept de tournage unique

Les films de "Travelling et Contrejour" sont tous tournés à la manière de la caméra subjective. En effet, dans chaque groupe, un personnage est un fétichiste de là vidéo et filme tous les faits et gestes de ses amis. Pour coller au mieux au format cinéma, le chef opérateur s'est équipé d'une caméra HDV. Une des premières à être actuellement utilisée en Belgique. Celle-ci permet de filmer en mode progressif (25 images/seconde), plutôt qu'en image entrelacée, ce qui facilite la possibilité d'un futur kinéscopage en 35mm.

Walter, Val, Nath & Cie

La saga "Travelling et Contrejour" met en scène trois groupes d'amis, celui de Walter Todesco, de Valentine Lonsart et celui de sa cousine, Nathalie. Deux courts métrages et un long ont été tournés et le premier, intitulé " Karma DV" (30') a même été présenté dans de nombreux festivals de courts métrages. Il a ainsi remporté deux prix en France, celui du meilleur scénario et celui du public. Il nous montre deux réveillons du nouvel an, celui du clan Todesco et celui de Val et les autres, où certains destins vont basculer. Dans le second, " Cicero " ( 52 '), les aventures des trois troupes s'entremêlent pour nous faire revisiter les plus grands mythes de l'humanité. Dans le long, qui se nomme comme la saga "Travelling et Contre-jour " (130'), les vacances se préparent et les groupes Todesco et Nath s'entrecroiseront.

Le réalisateur Olivier Vaughn n'a pas fini de faire parler de lui!

Photo: Charlotte Duwez et Olivier Vaughn lors du tournage de "Travelling et Contre-Jour".

MARIE GODFROID

http://www.laprovince.be

Reproduction des articles effectuée avec l'accord des titulaires des droits.

<< Retour