01/06/2008

Travelling et Contre-Jour, Emma et Jef, au programme ce soir

Les artistes

Ariane Zantain et le Montois Olivier Vaughn préparent une série de films, en duo et en huis clos, qui donneront également lieu à plusieurs versions théâtrales. Un projet original et amené à faire du chemin, dont plusieurs étapes passeront par la région montoise...

Comédienne formée au "Sudden Théâtre" à Paris, et remarquée entre autres dans plusieurs adaptations de la "Mouette" d'Anton Tchekhov, Ariane Zantain est aussi co-auteur et interprète du spectacle "Kata Stroff", véritable petit bijou du divertissement pour jeune public, mêlant humour et pédagogie. Egalement familier des planches de théâtre, ayant travaillé la mise en scène sous l'égide de Daphné Cornez, Olivier Vaughn s'est notamment distingué comme scénariste, producteur, réalisateur et acteur de la série cinématographique "Travelling & Contre-Jour".
Ariane Zantain et Olivier Vaughn se sont lancés dans un projet en duo: ils seront respectivement "Emma" et "Jef", deux jeunes gens aux personnalités touchantes formant un couple particulièrement complice. De leurs aventures, entre comédie et clin d'œil optimiste sur la nature de l'être humain, sera d'abord tiré un premier film, "Au Programme ce Soir", atmosphère très intimiste, entièrement tourné en huis clos. Ce module initial, qui devrait être rapidement suivi d'une version théâtrale, constitue en réalité le pilote, et donc la première étape, d'une authentique série.
Le projet de Zantain et Vaughn est original à plus d'un titre. D'abord, parce qu'il est dès le départ conçu pour être décliné sous différents formats: courts et moyens métrages, et pièces de théâtre. La création se singularise ensuite par son concept scénaristique. Elle se base sur un même fil conducteur, une relation amoureuse pleine d'harmonie, de fidélité et de complicité entre les deux personnages principaux, et qui ne souffre aucun doute ni aucune remise en question.

Prenant le contre-pied de tous les clichés du genre, le projet a notamment pour ambition de montrer que des histoires ayant une base sentimentale peuvent tenir la route sur le parti pris du bonheur, et sans jamais se nourrir d'un quelconque aspect dramatique dans la relation de couple. Ceci implique que les rebondissements et les éléments dramaturgiques surgissent avant tout de l'extérieur, alors même que l'attention du public reste exclusivement braquée sur Emma et Jef, les deux seuls personnages présentés par la narration... Un fameux défi, tant au niveau de l'écriture qu'au niveau du jeu!

Projet en duo

Ariane Zantain et Olivier Vaughn se sont lancés dans un projet en duo: ils seront respectivement "Emma" et "Jef", 2 jeunes gens aux personnalités touchantes formant un couple complice.

Daphné Cornez à la mise en scène

Ariane Zantain et Olivier Vaughn gèrent eux-mêmes le scénario, le texte et la réalisation des films. La mise en scène, en particulier des pièces de théâtre, est assurée par Daphné Cornez. Une collaboration qui devrait s'avérer fructueuse, Daphné ayant déjà beaucoup travaillé avec Olivier Vaughn, qu'elle a même en grande partie formé avant de devenir son assistante réalisatrice sur les deux premiers films de la série "Travelling & Contre-Jour". Les répétitions du projet "Emma et Jef" se sont déroulées à Paris. Le tournage du premier épisode en version cinéma devrait se tenir... à Mons, dans le Haut-Pays et ailleurs dans le Hainaut.

(0478 37 63 36 - http://travellingetcontrejour.com)

http://www.keskispas.be

Reproduction des articles effectuée avec l'accord des titulaires des droits.

<< Retour