28/01/2009

L'amour remis au goût du jour

Les premières représentations du spectacle Le goût du jour ont lieu les vendredi 6 et samedi 7 février au Centre culturel de Dour. Mis en scène et écrit par Daphné Cornez, le spectacle est interprété par Olivier Vaughn et Ariane Zantain. Sur scène, ils se prénomment Emma et Jeff, ils s'aiment et leur histoire ne connaît pas l'ombre d'un nuage.

Emma et Jeff sont deux êtres qui ont décidé de mettre en scène leurs rêves en dix tableaux, commente Daphné Cornez. A chaque tableau, ils font le rêve d'une relation et d'un amour vrais. Les tableaux joués rappellent les grands cycles de la vie: la rencontre, le partage de l'âme et du corps, etc. De nombreux spectacles et films traitent des relations dans le couple, Olivier Vaughn et Daphné Cornez préfèrent insister sur les bons côtés des rapports entre amoureux : Beaucoup prétendent que les couples heureux sont «sans histoires», souligne Olivier Vaughn. Là, nous voulions mettre en évidence l'inverse et ne souhaitions pas répéter les artifices du cinéma où des nœuds dans le schéma narratif viennent pimenter l'histoire.

Ce spectacle surfe entre les genres. Pièce de théâtre ponctuée d'extraits musicaux, jeux d'expression scénique, les deux comédiens sur scène vont à l'issue de chaque saynète revisiter les textes de grands auteurs : Victor Hugo, Alfred de Musset, Georges Sand, Alphonse de Lamartine, Emile Verhaeren, Louise Labé, Clément Marot, Alphonse Allais, etc. Nous avons choisi des auteurs qui ont écrit sur l'Amour vrai et la saveur de l'instant présent, explique la metteure en scène.


© Elle, lui... l'Amour.
Olivier Vaughn et Ariane Zantain.

Côté décor, Daphné Cornez a joué la carte de la sobriété. Pour une question de facilités - la pièce va être jouée en de nombreux lieux culturels - mais aussi parce que l'amour est sans fioritures. Dès le début, je savais que le cadre serait dépouillé, confie-t-elle.

Le goût du jour est le premier projet issu du concept Elle, lui... l'Amour. Deux films ont déjà été tournés, deux autres sont en cours d'écriture, le concept est aussi destiné au petit écran. Le spectacle multiforme que les comédiens proposent aujourd'hui signe leur première confrontation directe avec le public. Jusqu'à présent, ce dernier semble suivre : Les personnes à qui nous avons parlé du projet sont réceptives, explique Olivier Vaughn. Un avis partagé par Daphné Cornez: C'est fabuleux l'émotion suscitée par Emma et Jeff, un couple serein et complice.

Olivier Vaughn est originaire de Cuesmes, Daphné Cornez d'Aulnois, la première du Goût du jour à Dour est-elle le fruit du hasard ? Absolument, rétorque Olivier Vaughn. C'est le responsable du Centre culturel de Dour qui nous a proposé de faire cette première là. Ça fait plaisir, étant de la région, d'être soutenus par des personnes aussi proches. La Belgique toute entière semble s'être pris d'amitié pour le jeune couple. Après Dour, ils seront à Bruxelles (Orangerie, Atelier de la Dolce Vita et Théâtre du Vaudeville), Charleroi et Forzée-Rochefort. L'Amour a de beaux restes!

Spectacle Le goût du jour au Centre culturel de Dour les 6 et 7/2 dès 20h.
Rens. 065/78.18.47.
Site Internet : http://www.elleluilamour.com.

La Chambourlette

L'amoureuse vient de Paris

Ariane Zantain a suivi une formation au cours Florent.

Pour donner vie à Emma un seul choix possible : Ariane Zantain. Originaire de Paris, la comédienne a suivi un parcours juridique avant de se diriger vers le théâtre... comme son partenaire sur les planches, Olivier Vaughn.

Elle, lui... l'Amour est d'abord une histoire d'amitié, se souvient Daphné Cornez. Olivier a lancé le concept et s'est tourné vers moi, dans un premier temps, pour la direction d'acteurs. Ariane était une amie d'Olivier et, dès notre rencontre, la communication et les échanges ont été fluides et respectueux. Nous avons la même vision de l'Art et de l'Amour. (Sourire).

Olivier Vaughn poursuit : Elle incarne véritablement son personnage et a mis pas mal de sa personnalité pour lui donner vie. Ariane est une comédienne complète nourrie par une personnalité très riche. Sans elle, selon les deux artistes, l'aventure «Elle, lui... l'Amour» n'aurait pas eu la même saveur.

Spectacle Le goût du jour au Centre culturel de Dour les 6 et 7/2 dès 20h.
Rens. 065/78.18.47.
Site Internet : http://www.elleluilamour.com.

La Chambourlette

 

Mise à jour du 04/02/2009:

Le Goût du jour, suite


© Elle, Lui, l'Amour
Olivier Vaughn et Ariane Zantain

Une petite erreur s'est glissée dans l'article de la semaine dernière à propos du spectacle Le goût du jour donné au Centre culturel de Dour les 6 et 7 février.

Le numéro correct à former pour réserver des places - ou pour poser quelques questions sur ce spectacle - sont à adresser au 065/76.18.47. Toutes nos excuses!
A noter que Olivier Vaughn et Ariane Zantain sont les invités de L'écran libre organisé le jeudi 12 février dès 20h en la salle de spectacle du Centre culturel de Dour. L'occasion de parler des courts-métrages que le couple affectionne, en compagnie de Stefan Thibeau.

La Chambourlette

 

 

http://www.jeudisoir.be

Reproduction des articles effectuée avec l'accord des titulaires des droits.

<< Retour