30/11/2008

Ballez magique en duo sur scène

Est-ce une pièce? Un film ? Un clip ? Tout ça à la fois !


Les aventures d'un couple résolument HEU-REUX!

L'artiste montois Olivier Ballez sera au Centre Culturel de Dour début février. Producteur, réalisateur, comédien, il multiplie les casquettes. Sa vie artistique est bien remplie.

Olivier Ballez est un homme occupé. Et il s'en accommode plutôt bien. Entre Mons et Paris, l'artiste développe des projets de plus en plus ambitieux. Pour la télévision, le cinéma mais également pour le théâtre.
En 2009, il sera en tournée en Belgique pour présenter la pièce Le Goût du Jour, écrite et mise en scène par la Quévysienne Daphné Cornez. "C'est un spectacle sur la magie du quotidien, empreint de fraîcheur et de fantaisie. Il y a, explique-t-il, plein de surprises et beaucoup de saveurs."
"Nous rompons avec les clichés d'un couple qui connaît toujours des problèmes, poursuit Olivier Ballez. Ici, on veut montrer que le quotidien peut être une fête permanente! Je joue avec Ariane Zantain, une actrice française. On a de nombreuses affinités."

BALLEZ EST VAUGHN

Juriste de formation, Olivier Ballez, a gardé son boulot de professeur de droit dans des Hautes Écoles. Il a besoin de cet équilibre entre sa profession et sa passion. "S'il y a un point commun entre les deux, je pense que c'est la notion de partage et les relations humaines."
Sur les planches, derrière ou devant la caméra, Olivier Ballez se transforme en Olivier Vaughn. "Petit, on me surnommait Vaughn car j'étais un fan de l'acteur qui jouait dans la série "Des agents très spéciaux" Je l'ai conservé comme nom de scène."
La pièce de théâtre, en pleine préparation, ne sera pas un coup d'épée dans l'eau. Elle fait partie d'une série intitulée Elle, Lui... l'Amour! "Les personnages sont toujours les mêmes, Emma et Jef, des êtres faits l'un pour l'autre. Le couple est heureux, insiste Olivier Ballez, et a des histoires passionnantes."
Le Montois veut éviter les comparaisons avec Chouchou et Loulou, vedettes du célèbre Un gars, une fille. "Même si les gens peuvent certainement s'identifier, s'attacher à nos personnages également. Mais, de notre côté on a vraiment voulu éviter les clichés."

RETOUR AUX SOURCES

Dans la série Elle, Lui... l'Amour!, il y a donc la pièce puis des films. Un court-métrage de 26 minutes et un clip musical de 6 minutes sont en production. Les épisodes ont été tournés à Mons l'été dernier. Il y en aura d'autres prochainement.
"C'est unique comme concept. Puisqu'on destine nos réalisations à la fois au cinéma, à la télévision et au théâtre."
Une autre série, Travelling et Contre-Jour, est par ailleurs en cours de finalisation. "Il y a quatre films, courts, moyens et longs qui se suivent. On y travaille depuis trois ans. Les personnages sont plus nombreux ici. Le sujet? La jeunesse d'aujourd'hui avec des histoires filmées à l'aide d'une caméra subjective intégrée à l'action. On va entrer dans la phase de distribution. Ca s'annonce assez bien"
Pour le moment, Olivier est heureux de pouvoir remonter sur scène. Lui qui, à 10 ans, habitant en France à Poitiers, se passionnait déjà pour Racine et Molière. "Cela reste, souligne-t-il, très actuel. Dans la pièce, on revisite même, avec le couple moderne, des textes de grands auteurs."Quand il se lance dans une aventure, l'artiste et juriste fait tout à fond. "Et quoi qu'il arrive, je vis d'excellents moments avec des collègues formidables. C'est là l'essentiel."

CHARLES SPERLICH

À NOTER : II existe un site internet, www.elleluilamour.com

 

SA PHILOSOPHIE

"Le couple? C'est que du bonheur!

"Olivier Vaughn a une priorité dans son investissement artistique. Il veut donner du bonheur aux gens. Pas question, au théâtre ou au cinéma, de ressasser les problèmes de société! "Avec mon équipe, on désire offrir autre chose au public. On leur présente un couple heureux avec une vie passionnante. Le quotidien peut être très captivant et nous le montrons sur scène ou sur vidéo."


Deux comédiens très complices

Le Montois fonctionne aux coups de cœur. Pour lui, le bonheur artistique passe d'ailleurs par le bonheur de la collectivité. "Je travaille surtout avec Daphné Cornez et Ariane Zantain, des femmes que j'apprécie beaucoup. Une bonne entente, c'est primordial pour s'épanouir. Le succès, je n'y pense pas. Je n'ai par exemple pas de rêve précis dans le métier. Du moment que je m'amuse et que je garde la flamme, je suis heureux."
Le comédien se définit comme quelqu'un de pointilleux, sérieux au travail mais réellement passionné. Il se donne à 100 % dans ce qu'il entreprend. Pour le plus grand plaisir des spectateurs.

CH.S.

À NOTER : Réservations pour le spectacle à Dour au 065/7618 47.


http://www.laprovince.be

Reproduction des articles effectuée avec l'accord des titulaires des droits.

<< Retour